Search
Close this search box.

La St-Valentin!

Les ondes de CDVM n'échappent pas au romantisme avec cette émission spéciale St-Valentin! Les animateurs en ont profité pour passer leurs collections vinyliques au peigne fin et en faire ressortir la crème de la crème de la romance.

W. D. Fisher - William D. Fisher's Adventures

W. D. Fisher

W. D. Fisher – Trans-Canada – Canada – 1971– (Album)

Pour entamer l’émission, Benjamin nous présente une chanson de rock progressif de 13 minutes tout droit sortie des entrailles de la ville de Québec. Dans la plupart des soirées St-Valentin entre amoureux, ce choix musical aurait mené directement à une séparation.

Produite par René Letarte (ex-membre des Bel Canto) en 1971, la chanson William D. Fisher’s Adventures est un reflet assez fidèle des tendances dans le rock progressif de l’époque. Sa durée peut paraître intimidante à première vue, mais la chanson reste accessible et offre une instrumentation impressionnante par moments.

Il est quand même surprenant d’apprendre que le groupe composé de jeunes musiciens de Québec a reçu pratiquement carte blanche pour la production de leur seul et unique album. Sortie en février 1971, la pochette n’est pas sans rappeler une certaine fête de l’amour. Un deuxième album aurait été enregistré, mais n’a jamais vu la lumière du jour (au moment d’écrire ceci).

Pierre Lalonde - Parlez d'amour

Pierre Lalonde - Inouik

Inouik – Capitol Records – Canada – 1971– (Album)

L’un des plus prolifiques chanteurs de charme québécois fait son apparition pour la deuxième fois sur les ondes de CDVM avec sa chanson Parlez d’amour. Paru sur l’album Inouik et composée par Stéphane Venne, la chanson propose aux auditeurs un concept assez intéressant.

En effet, la composition débute avec un extrait de la chanson Sous le pont des soupirs interprétée par Jean Lalonde, le père de Pierre et accessoirement surnommé le “Don Juan de la chanson” dans les années 30 et 40. Suivant cet extrait, Pierre Lalonde enchaîne en nous expliquant que les techniques de séduction ont bien évolué sur ce qui se veut être en quelque sorte une réponse à la chanson du paternel.

Pour les curieux, l’album Inouik de Pierre Lalonde paru en 1971 représente un ovni dans son répertoire. N’ayant pas connu un grand succès commercial à sa sortie, cet album quelque peu oublié pourrait en surprendre plus d’un.

Christian Di-Maccio - Comme J'ai Toujours Envie D'aimer

Christian Di-Maccio

Joue Nos Poètes – Di-Maccio – Canada – 1977 – (Album)

Pour certains, la chanson Comme J’ai Toujours Envie D’aimer du chanteur jérômien Marc Hamilton fait facilement partie du palmarès des chansons quétaines du Québec. Pièce ayant à la fois lancé et ruiné la carrière du chanteur (d’une certaine façon), il était évident de l’utiliser dans une thématique St-Valentin. Cependant, Benjamin voulant éviter la facilité s’est rabattu sur une reprise de cette chanson tout droit sortie des abysses vinyliques.

Sur son album “Christian Di-Maccio joue nos poètes”, l’accordéoniste algérien s’est entouré de talentueux musiciens afin d’enregistrer des reprises de nos plus grands artistes. On peut y retrouver entre autres des reprises d’André Gagnon, de Robert Charlebois ainsi qu’une version funky de la chanson Comme J’ai Toujours Envie D’aimer de Marc Hamilton.

Produit par Gerry Brisbosia (ex-Misérables), la rumeur veut que le légendaire Jean Ranger (Illustration, Man Made) aurait joué de la guitare sur cet album.

Hommage à Tom Verlaine

Television

Television – Venus (version démo)

Sketches: The Demos 1974-75 – Arkain Filloux – Belgique – 2013 – (Bootleg)

Suite au décès de Tom Verlaine, chanteur et guitariste du groupe New-Yorkais Television, CDVM tenait à utiliser sa plateforme de diffusion pour lui offrir un vibrant hommage.

Pour faire d’une pierre deux coups, la chanson Venus de Television fut un choix logique car elle n’est pas sans rappeler Venus, la déesse romaine de l’amour et de la séduction. Chanson étant apparue officiellement sur l’album Marquee Moon, le premier du groupe en 1977, c’est cependant la version démo qui fut diffusée sur les ondes de CDVM. Les mythiques enregistrements démos de Television ont été réalisés en décembre 1974 par un employé d’Island Records espérant convaincre son employeur d’offrir un contrat au groupe. Pour donner du sérieux à sa démarche, il a fait appel au service de nul autre que Brian Eno, qui participa à la séance d’enregistrement.

Le résultat: des enregistrements démos détestés par Tom Verlaine et un refus d’Island Records de signer Television.

Rejean Et Ses Fawcons - Silence

Rejean Et Ses Fawcons - Silence

Silence / Mary Lee – Solfège – Canada – 1966 – (Simple)

Le sentiment amoureux vient généralement accompagné de hauts et de bas, parfois de très bas. Tellement bas qu’il arrive de ressentir une envie de s’époumoner et crier notre peine à qui veut bien l’entendre. C’est exactement ce qui se produit sur la pièce Silence du groupe Rejean Et Ses Faucons.

La chanson Silence reste une balade pop (contrairement à sa face B, l’énergique Mary Lee), mais une balade qui surprend par son intensité sincère et d’une certaine façon sa naïveté adolescente.

La carrière du groupe fut brève avec seulement deux  45 tours en 1966 avant de se reformer en 1967 sous le nom Les Moribonds. Il est important de mentionner que le contrôle qualité n’était pas la grande force du groupe, comme le démontrent les nombreuses erreurs d’orthographe sur leurs étiquettes (Fawcons au lieu de Faucons, Beauleau au lieu de Beaulieu…)

Delegation - Blue Girl

Delegation

Delegation – Mercury – Canada – 1980 – (Album)

Lors d’une soirée entre amoureux, rien de mieux qu’une douce balade soul/funky pour établir les bases d’un moment ineffaçable. C’est exactement ce que la chanson Blue Girl du groupe Delegation apporte sur la table.

Trio anglais se spécialisant dans le funk/disco, Delegation eurent une carrière relativement courte (1976 à 1983), mais combien marquante avec leurs immenses succès You And I et Oh Honey. La chanson Blue Girl est ce qu’on pourrait décrire comme un “slow” romantique. Chanson un peu moins connue du répertoire de Delegation, cette pièce tirée de leur deuxième album en 1980 est d’une douceur remarquable, le tout sans réinventer la roue!

Jean Leloup - Les Moments Parfaits

Jean Leloup - Mille Excuses Milady

Mille Excuses Milady – Grosse Boîte – Canada – 2009 – (Album)

Cette chanson est fort probablement la pièce la plus personnelle jamais présentée à ce jour sur les ondes de CDVM. L’album Mille Excuses Milady a servi de trame sonore lors des moments romantiques les plus intimes de l’un des animateurs de l’Apologie du Disque.

Nul besoin de présentation, Jean Leloup offrit au monde en 2009 le résultat de son dur labeur, l’album double Mille Excuses Milady. Cette œuvre est rarement citée quand vient le temps d’établir les plus grandes créations de Mr. Leloup, mais avec un peu d’attention, il est possible d’y trouver des bijoux qui ne laissent personne indifférent. La pièce Les Moments Parfaits fait partie de ces incontournables. Une chanson épurée et d’une simplicité déconcertante, elle ressort de l’album par son efficacité qu’on ne saurait s’expliquer.

Brenda Lee - Break It To Me Gently

Brenda Lee - Let Me Sing

… “Let Me Sing” – Decca – Canada – 1963 – (Album)

Sur la chanson Break It To Me Gently, Brenda Lee nous présente une relation amoureuse tellement forte qu’elle surmonte le cadre de l’égoïsme et de la possession.

Principalement connue du grand public pour sa chanson de Noël Rockin’ Around the Christmas Tree (enregistrée à l’age de 13 ans!), la carrière Mme. Lee dépasse largement les célébrations de cette fête chrétienne. En effet, elle fut l’une des interprètes détenant le plus grand nombre de chansons sur les palmarès américains durant la décennie 1960 (47).

Écrite par Joe Seneca et Diane Lampert, la pièce Break It To Me Gently fut reprise par plusieurs artistes, mais la version de Brenda Lee est considérée comme la version originale. La chanson valse avec des airs mélancoliques, un peu à l’image de l’album Let Me Sing (1963) sur lequel elle apparaît. Album qui saura sans aucun doute faire ressortir le romantisme même chez les plus grands cœurs de pierre.

Articles similaires