00:00
Accueil » L'Apologie du Disque » Party Mix!
Démaquillé – Kébec-Disc – Canada – 1976 – (Album)
Provenant de son album Démaquillé, l’ex-Jérolas Jean Lapointe nous revient avec une chanson sportive qui saura plaire aux plus grands fans des Canadiens de Montréal.
Pièce quelque peu oubliée, elle présente d’une façon bon enfant le caractère impitoyable de Scotty Bowman, instructeur de la Sainte-Flanelle de 1971 à 1979. Musicalement parlant, la chanson est assez surprenante et se situe un peu dans le style “music-hall” où l’on peut y entendre les notes de guitare d’un certain Denis Forcier (Les Sultans, Le Cœur d’une Génération). Ce serait sans l’ombre d’un doute la chanson parfaite pour une éventuelle comédie musicale Canadiens de Montréal: The musical.
Miracles – Atlantic – Canada – 1981 – (Album)
Découverte provenant de la période où Benjamin flirtait avec la dépression liée à son travail d’entrepôt, la chanson Paradise du groupe italien Change est un rayon de lumière même dans les plus grandes noirceurs.
Ancrée dans le style “italo-disco”, la chanson est un exemple parfait du genre, caractérisé par un son plus électronique que le disco dit classique. Du haut de leurs 6 albums tous sortis entre 1980 et 1981, le groupe Change s’est imposé comme ambassadeur de ce style musical. Fait intéressant, le Québec est reconnu comme ayant été une terre fertile de l’italo-disco, entre-autres par le biais de groupes Montréalais comme Trans X et Lime.
(Just Like) Starting Over / Kiss Kiss Kiss – Geffen Records – Canada – 1980 – (Simple)
Yoko Ono étant une artiste polarisante, c’est avec beaucoup d’appréhensions négatives que Marc-Antoine déposa l’aiguille sur ce 45 tours. Assurant la face B d’une chanson de son célèbre mari John Lennon, Mme. Ono ne s’en laisse pas imposer et nous arrive avec une pièce intéressante possédant une touche post-punk/new wave.
Le morceau se conclut sur une fin orgasmique (littéralement), un grand cru de Yoko. CDVM vous recommande sérieusement d’aller coucher les enfants avec d’écouter ceci.
Moi Je T’aime Bien Comme Ça / Je N’ai Que Toi – Première – Canada – 1968 – (Simple)
Vous êtes vous déjà demandé comment sonnerait le groupe The Doors si Jim Morrison était né à Rouyn-Noranda? Heureusement, la chanson Moi Je T’aime Bien Comme Ça du groupe The Jades nous donne une bonne idée du résultat.
Cette rareté sortie tout droit de la collection de Benjamin est en fait une reprise en français du grand succès Light My Fire. Traduite par nul autre que Gilles Brown (Les Valentins), cette chanson sortie en 1968 reste assez fidèle à l’originale au niveau de ses instrumentations. Par contre, la voix diffère quelque peu dû au chanteur qui prenait un malin plaisir à rouler ses “R”.
Le groupe The Jades eurent une carrière assez modeste avec seulement deux 45 tours à leur actif, ce qui ne les empêcha pas de compter parmi leurs membres un certain Jean Ranger (Illustration, Man Made).
Souvenir Of Seychelles – Rays – Seychelles (Album)
Les ondes de CDVM ont brièvement été prises d’assauts par les rythmes endiablés de John Wirtz accompagné de son groupe The New Les Boys. Choix de Marc-Antoine provenant du champ gauche, la chanson Toupi Cervolant nous transporte directement aux Îles Seychelles avec un style classique africain, le tout sur des paroles intrigantes en créole seychellois.
Unique long jeu du groupe, ce disque sorti uniquement aux Îles Seychelles ne changera pas votre vie, mais l’objet en soi est tout de même intéressant. Bien que très peu d’informations soient disponibles sur le groupe et ses membres, leur meneur John Wirtz est considéré comme une légende de la musique seychelloise.
Qui aurait cru que ce disque acheté à Valcourt devant l’usine Bombardier allait se retrouver en vedette d’une radio québécoise!
The Only Truth – Starshine Records – US – 1972 (Album)
Album reçu par Benjamin la journée même de l’enregistrement de l’émission, il fait l’objet de fascination chez la plupart des collectionneurs sérieux de musique rock.
Le microsillon The Only Truth du groupe américain Morly Grey, originalement parut sur le label privé Starshine Records en 1972 et tiré à seulement 500 exemplaires est maintenant rendu à plus de 16 versions différentes sur Discogs, incluant les bootlegs et les nombreuses rééditions. La chanson Our Time présentant un style heavy prog / hard rock avec touche de psychédélisme nous fait certainement comprendre le buzz continu autour de cette œuvre.
London Calling – Epic – US – 2013 (Album)
Chanson de type “reggae-punk”, The Guns Of Brixton fut le premier morceau écrit et chantée par Paul Simonon, le bassiste du groupe The Clash. Fortement influencé dans sa jeunesse par le mouvement dub et reggae, Paul a aussi été inspiré par sa période où il fut résident de Brixton, un quartier chaud du sud de Londres.
Ayant rejoint le groupe The Clash principalement grâce à son look et son attitude plutôt que ses prouesses musicales, l’interprétation en concert de cette chanson nécessitait un certain mouvement de personnel. En effet, Simonon n’étant pas en mesure de chanter tout en jouant d’un instrument, il délaisse la basse à son compatriote Joe Strummer le temps d’une chanson. Ceci étant dit, ça ne l’a pas empêché d’enregistrer la pièce The Guns Of Brixton en deux prises seulement!
Pour Marc-Antoine, cette pièce représente rien de moins que l’élément déclencheur de sa phase “The Clash / punk anglais”.
Crossroads – Calop Records – US – 1980 (Album)
Tout droit sorti de la voûte des pressages privés, la genèse de ce disque ainsi que son acquisition par Benjamin sont tous deux des récits abracadabrants. Seul et unique album de Kenny Knight, ex-militaire et carrossier, il fut enregistré dans la simplicité la plus totale. C’est en effet le cousin de Mr. Knight qui un jour l’a convaincu d’enregistrer quelques chansons, le tout sur un 4-track, dans un garage…
Musicalement parlant, on se situe dans le folk rock, country rock à la Gram Parsons. Évidemment, il est parfois difficile d’ignorer l’aspect modeste de ces enregistrements, ce qui en fait son charme pour les amateurs de pressages privés.
Pour acquérir ce microsillon, Benjamin a dû communiquer à plusieurs reprises directement avec Kenny Knight. C’est finalement en entrant en contact avec la propriétaire d’une entreprise de gardiennage de chien (la femme de Kenny) qui a permis de délier l’impasse.
Le Moustique / Louisiana – RCA Victor – Canada – 1972 (Simple)
La chanson Le Moustique correspond à la première apparition dans l’émission de Joe Dassin, l’enfant chéri de CDVM. Sortie en 1972 sur l’album Joe, la pièce est en réalité une reprise en français de la chanson The Mosquito du célèbre groupe californien The Doors.
Quoique l’oeuvre originale ne soit pas mauvaise en soi, la version de Joe Dassin s’occupe brillamment d’élever cette composition vers des nouveaux sommets.
À noter que la chanson originale The Mosquito du groupe The Doors ne bénéficie pas de la contribution de leur mythique chanteur Jim Morrison, décédé un an auparavant.
Jungle Grass – UNI Records – US – 1969 (Album)
Trouvé dans l’obscurité du magasin du “p’tit Daniel” de Chicoutimi, la pièce Mucho Soul représente un mélange efficace entre le jazz, le soul et la musique latine. Il s’agit d’une composition d’un certain Vladimir Vassilieff qui s’est entouré de musiciens de studio pour créer un impressionnant album jazz.
Paru en 1969 exclusivement aux États-Unis, ce long jeu ne fut pas la seule création de Vassilieff. Il lança en 1966 le rarissime album New Sound In Latin Jazz sous le nom de Vladimir And His Orchestra. Malheureusement il décède en 1986 âgé de seulement 52 ans.