00:00
Accueil » L'Apologie du Disque » Criminalité musicale!
Quand Tante Marie & Les Convix rencontrent le cerveau de ELP !
Le leader du groupe, Anton Newcombe, n’est pas officiellement un criminel. On parle plutôt de petite criminalité… Ce qui le faisait (ou fait) tripper, c’était plus les petits voies de fait… Et ce, particulièrement envers les membres de son groupe: rien de moins ! En son honneur, on commence l’émission avec la chanson Anemone du double album Their Satanic…. sorti en originalement en 1996 sur étiquette Tangible (Privée).
Switch – MCA – Canada – 1975 – (Album)
Groupe important de la scène néerlandaise, Golden Earring est le groupe de rock le plus ancien et le plus couronné de succès que les Pays-Bas aient jamais produit. Leur premier album paru en 1965, mais leur premier succès notable au États-Unis fut en 1969 avec leur interprétation d’une chanson des Byrds Eight Miles High dans une version de plus de 18 minutes. La chanson que j’ai choisi est tiré du dixième album des Golden Earring sorti en mars 1975 sur l’étiquette de disque MCA et fut reprise par Iron Maiden sur le B-side de leur simple Holy Smoke en 1991.
Attention, c’est ici l’histoire d’une ”assassination d’un rock and roll star” ce soir …
Never Mind The Bollocks 1983 – Charly Records – Royaume-Uni – 1983 – (Album)
Michael Fagan est le genre de weirdo qui s’introduit dans le Palais de Buckingham pour aller y passer du temps avec la Reine… Et cela à deux reprises en juillet 1982..! ça en prenait pas plus aux Bollock Brothers pour inviter Fagan à chanter dans la chanson God Save The Queen paru sur leur album reprenant dans l’ensemble le classique Never Mind The Bollocks des Sex Pistols !
Hot Romance – Thunderbolt Productions – États-Unis – 1976 – (Album)
Voici le Napoléon Dynamite de la musique ! Hot Romance est un sommet dans le concept de ”real-people” tant au niveau de la pochette, des paroles que de la musicalité ! Certains comme moi diront que c’est un bijou, d’autres diront que ca vole pas haut: Choisissez votre camp !
Pimpdaddysupreme a bien résumé l’effet que l’album peut créer en nous:
”Is it just me, or could you see a fake Behind the Music™ starring Will Ferrell As Mr. Grossman?? This is definitely an outsider album. Rick croons to the ladies in an imaginary bedroom audience in his psuedo-seventies casanova voice, smooth as hot buttermilk. My mother says “This guy has NO CHARISMA”. Yet, somehow, I disagree. If, at least in his own mind, Rick Grossman is the ultimate ladies man. If you don’t believe me, listen to these samples of his lyrical genius. P.S. Some of the band can’t keep a steady beat and has problem with transitions. It’s HI-FI-larious!””
Tué par son fils, Rick Grossman fait, malgré lui, parti de notre spéciale Criminalité…
White Album- Capitol – Canada- 1968- (Album)
Le White Album est entouré d’histoires de criminalités. C’est ce qu’on pourrait appeler un album meurtrier. Nous n’avons qu’à penser à ce cher Charles Manson qui portait un culte à cet album. L’album blanc avait une grande influence sur les membres de sa secte… Tellement qu’ils écrivaient sur les mûrs du lieu de leurs crimes des paroles de cette chanson… Rien de moins!
Vol. 1 – Rusticana – Canada- 1965- (Album)
Be My Baby fut écrite par Jeff Barry Ellie Greenwich et ….. Phil Spector! Génie musical derrière l’enregistrement de centaines de chansons populaires ainsi que l’inventeur d’une technique d’enregistrement révolutionnaire (wall of sound), c’est ce même génie qui reçu une peine de 19 ans de prisons à la suite du meurtre de l’actrice Lana Clarkson dans son manoir en Californie en 2003. Ce dernier déclare alors qu’elle a voulu s’amuser en mettant le revolver dans sa bouche et que le coup est parti accidentellement… On n’a pas tous les mêmes jeux !
Afin de respecter mon rôle de underground guy, je vous présente alors la version des Mark IV! Groupe ayant sorti un seul album sur Rusticana en 1965. Ils ont aussi accompagné Johnny Brunet sur son album en ’65 aussi sur Rusticana ainsi que les Frères Flamingo sur leur simple contenant un cover de Mr Tambourine Man de Bob Dylan.
N*7 – Philips – Canada- 1965- (Album)
Les crimes, c’est excitant… mais il ne faut pas se faire prendre. Si on se fait prendre, on s’en va tout droit en punition au Pénitencier ! Lui-même, Johnny Hallyday est le résultat d’un crime: l’adultère. Un peu comme Johnny Cash, Hallyday a fait deux concerts dans des prison (comme Johnny Cash), premier en suisse en 1974 et ensuite en France en 1982!
MAC y va même d’un petit hommage aux Arshitechs du Son en saluant les gars d’Orsainville qui nous écoutent, lâchez pas!
Initiation Of A Mystic – Soul City – États-Unis – 1970- (Album)
Album favoris tout style confondu de Benjamin, Initiation of a Mystic est l’unique album de Bo Ray. Il était musicien de studio (bassiste) et est connu pour son apports sur le succès Season of the Witch de Donovan. Auparavant avec Bob & Kit et par la suite avec le groupe Thorinshield, Bob s’entoure de la crème des musiciens de l’époque pour son ultime effort.
Un de ses musiciens était Jim Gordon (batterie). Jim a commencé sa carrière avec les Everly Brtohers pour ensuite devenir un des drummers de studio les plus en vue en Californie à cette époque (Derek & the dominos, Frank Zappa, etc.). Dès le milieu des années 70, Gordon commença progressivement à avoir des problèmes de santé mentale… Jusqu’au jour fatidique du 3 juin 1983 où il tua sa mère à coup de marteau.