00:00
Accueil » L'Apologie du Disque » Au féminin !
African Electronic Music 1975-1982 – Born Bad Records – France – 2011 (Compilation)
Ironique de commencer l’émission Au féminin! avec une chanson humoristique et sarcastique dans laquelle l’homme se plaint de l’émancipation de la femme…! Accompagné par un ”drum machine” et un synthé simple (mais efficace!), Francis Bebey nous livre ici un morceau de l’histoire de la musique pop-électronique !
Juste Une Femme – Gamma – Canada – 1975 (Album)
Grande actrice française et accessoirement chanteuse interprète, Magali Noël est intimement liée au grand artiste français Boris Vian. D’ailleurs, c’est Magali qui chante dans la chanson ”Fais-moi mal Johnny” de Boris. Chanson qui fut dénoncée à l’époque par nul autre que le Vatican ! À 46 ans, Magali sort son 5e album ”Juste une femme”; album fort engagé dont la présente pièce est tirée.
You Used To Think – ESP Disk – US – 1968 (Album)
Documentariste et chanteuse anglophone juive de Montréal, grande amie de Leonard Cohen, Erica Pomerance marqua le monde de la musique underground avec son unique album You Used To Think sorti sur le légendaire label new yorkais ESP Disk. Enregistré en décembre 1968 dans Greenwich Village sous l’effet de LSD, son unique album n’est rien de moins qu’un chef d’œuvre de free folk psych ! Thumbs up à Trésor National et l’étiquette rimouskoise Tour de bras qui ont sorti en collaboration un album live de Erica où on peut l’entendre Erica live chanter en français à Sainte-Anne-de-la-Rochelle… Rien de moins!
Face B de Bye Bye Mon Cowboy – Isba – Canada – 1988 (Single)
Sortie directement des archives Grand Succès Pop d’Or de Marc-Antoine, la face B de ce single de Mitsou a de quoi défrisé les auditeurs. La Madonna du Québec, Mitsou alias Annie Marie Gélinas frappe fort avec ce simple tiré de l’album El Mundo. Fait plus que notable, l’album El Mundo a eu droit à un pressage sud coréen en 1991 en format vinylique ! Pourquoi? On ne le sait toujours pas!
S/T – Neo – US – 1968 (Album)
Obscure groupe du sud des États-Unis ayant sorti un seul album de manière autofinancé (private label), Yays And Nays était composé de trois femmes et trois hommes. L’album apparait dans le livre culte Acid Archives. Celui-ci le décrit comme un ”melting-pot” musical tirant un peu partout: folk, pop, garage, touche de psychédélique. Yays And Nays a donc tout pour plaire aux amateurs de musiques des années 60 et des amateurs d’obscurités vinyliques ! Fait intéressant, en 2014, Lion Productions a fait la première réédition officielle du rarissime album.
Heureuse – GT Trans-World – Canada – 1971 (Album)
La série québécoise ”C’est comme ca que je t’aime” met en avant plan l’Année internationale de la Femme de 1975. Moment érudit: C’est d’ailleurs à l’épisode 8 de la saison 2 que Gaétan décide de se libérer de l’emprise des femmes. C’est dans cette scène d’émancipation de ce dernier qu’on a la chance d’entendre en arrière-plan la reprise de Chantal Pary de la chanson ”Pour vivre ensemble”. Originalement interprété par Fridda Bocarra, cette version de Chantal Pary est produit par nul autre que André Perry et orchestré par Paul Baillargeon.
Witchcraft Destroys Minds & Reaps Souls – Mercury – US – 1968 (Album)
Groupe originaire de l’Indianapolis ayant sorti 3 albums, Coven marqua l’histoire de la musique rock avec leur premier album Witchcraft Destroys Minds & Reps Souls. Ils sont crédité comme un des premiers bands à avoir utilisé l’image occulte et satanique dans leur musique. La leadeuse du groupe, Jinx Dawson, étudia l’opéra et les sciences occultes dans les années 60 avant de fonder son groupe Coven. Musicalement, ce n’est pas du gros hard rock, ni du psychédélique. L’album s’inscrit vraiment dans un son rock fin 60 avec des rythmiques très intéressantes jumelé à un discours satanique occulte !
Touchez Dubois – Barclay – Canada – 1973 (Album)
Sortie directement des archives Grand Succès Pop d’Or de Marc-Antoine, cette chanson se passe de présentation. Un grand classique des meilleures années musicales de Dubois.
Petit conseil de collectionneur, vous pouvez acheter les yeux fermés l’ensemble des albums de la carrière de Claude sortit entre 1972 et 1978. Tous de grands albums qui contiennent des pépites musicales ! Il est malheureux, mais vrai de souligner que ces excellents albums sont parus dans les années de consommation de l’artiste… Ces premiers sur l’étique Columbia sont aussi excellent, mais d’avantage pour un public averti.
Hold On!…Sweet Somethings Are Comin’ – Melbourne – Canada – 1968 (Album)
Groupe féminin originaire de Montréal qui était constitué de Hélène Duguay (basse), Margie Duplessis (guitare), Rosy Lang (orgue) et Linda Duncan (batterie). Hélène Duguay était auparavant dans le groupe Les Beatlettes qui ont fait paraître deux 45 tours sur étiquette Jeunesse Franco (1965) ainsi que Première (1968). Avant de tenter de percer le marché anglophone, les Sweet Somethings portait le nom Les Planètes et firent deux simple sur l’étiquette Vedettes. Ces deux simples sont d’ailleurs produit par l’important François Carel (sous le pseudonyme de Gill). L’unique composition du groupe fut la chanson Mon Ami Noir, deuxième 45 tours des Planètes qui fut par la suite traduit pour devenir He’s My Soul Baby.
I Dig Chicks – Capitol – US – 1959 (Album)
Le mauvais goût américain de l’après-guerre transpire de cet album du jazzmen Jonah Jones. Un choix questionnable pour vous souligner le commentaire Discogs de Bulletproof-funk:
This album fucking SUCKS but the cover is kinda cool.