Search
Close this search box.

La monarchie

Toujours ancrés dans l'actualité, les animateurs de l'Apologie du disque présentent leurs plus grandes chansons monarchiques et rendent un dernier hommage à la regrettée souveraine d'Angleterre.

Ramases - Life Child

Ramases - Life Child

Space Hymns – Vertigo – Royaume-Uni – 1971 – (Album)

Dans la tradition la plus “punk”, Benjamin entame son périple monarchique avec la chanson Quasar One Life Child, un voyage de plus de 6 minutes 25 secondes. Le groupe Ramases, composé du couple Barrington et Dorothy Frost, ont connu une carrière assez éphémère au début des années 70 avec 3 simples et deux albums cultes sur la légendaire étiquette Vertigo.

L’idée derrière le groupe est simple: tel un monarque, Barrington Frost était convaincu qu’il était la réincarnation du pharaon Ramsès II. Il utilisait en quelque sorte sa plateforme créative pour informer les humains de la vérité sur l’univers. Malheureusement, il s’enleva la vie en 1976.

Fait intéressant, les musiciens de ce groupe ont quelque temps plus tard formé le célèbre groupe 10cc.

Rod Stewart - Baby Jane

Rod Stewart - Baby Jane

Baby Jane / Ready Now – Warner Bros Records. – Canada – 1983– (Simple)

Pour entamer sa carrière de choix musicaux CDVMiens, Marc-Antoine y est allé d’un choix controversé avec le succès Baby Jane de Rod Stewart. Chanson entrainante selon certain et décourageante selon d’autres, il était impossible de laisser Rod Stewart sur les lignes de touche pour la thématique monarchie.

Sir Rod Stewart a été sacré chevalier par le prince William en 2016 principalement pour sa contribution à la culture musicale et son support à diverses œuvres de charité. Ayant participé au jubilé de platine de la reine en juin 2022, la mort de la souveraine d’Angleterre l’a grandement affecté, surtout qu’il venait d’apprendre le décès de son frère 48h avant…

Too Much - Grease It Out

Too Much - Grease It Out

Too Much – Atlantic – Japon – 1971 – (Album)

On l’oublie souvent, mais le Japon est un pays monarchique depuis plus de 2600 ans. Benjamin a donc eu l’idée de nous faire découvrir un album ayant figuré sur sa liste de souhait depuis presque aussi longtemps…

La chanson Grease It Out, provenant de l’unique album du groupe japonais Too Much, est une pièce lourde rappelant les plus grands musiciens de hard rock. Par son style black-sabbathien, le groupe fait pratiquement oublier ses origines japonaises chez les non-initiés. Avis aux intéressés, acquérir une copie originale de ce disque en format vinylique relève de l’exploit et nécessite un budget assez élevé.

Pierre Lalonde - Caroline

Pierre Lalonde - Caroline

Caroline – Capitol Records – Canada – 1969 – (Simple)

À son jubilé de platine, la reine a eu droit d’effectuer quelques demandes spéciales. En ligne avec le conservatisme de l’institution, elle s’est limitée à l’une de ses chansons favorites, Sweet Caroline de Neil Diamond.

Marc-Antoine en étant a ses débuts dans le monde vinylique, il a dû se contenter de la version française, la chanson Caroline du chanteur de charme québécois Pierre Lalonde. Sentant la bonne affaire, cette chanson n’est sortie que quelques mois après la parution de la version originale. L’état de ce disque est devenu un moment culte dans l’histoire de CDVM et a même fait l’objet d’un concours!

Fait intéressant, la chanson Sweet Caroline a été interprétée au jubilé de la reine par nul autre que Sir Rod Stewart.

Jean Fortier - La Reine Araignée

Jean Fortier - La Reine Araignée

Jean Fortier – Columbia – Canada – 197o – (Album)

En regardant la pochette de l’album, il est justifié de ressentir une certaine excitation envers son contenu musical. La chanson La Reine Araignée de Jean Fortier ne déçoit pas avec sa pop orchestrale étoffée. Produite par le génie Franck Dervieux en 1970, la chanson n’est pas sans rappeller le célèbre album Jaune de Jean-Pierre Ferland, quoiqu’elle soit sortie un an avant l’oeuvre de Mr. Ferland.

Comble du malheur, Jean Fortier et Franck Dervieux sont tous deux décédés du cancer quelques mois après avoir sorti cet album.

Les Diaboliques - Librium

Disco Danse Diabolique – Select – Canada – (Album)

En hommage au roi Philippe de Belgique, Benjamin a ressorti de sa collection le fruit d’une collaboration entre deux musiciens de studio belges, Ralph Benatar et John Sluszny. Le résultat de leur travail se retrouve sur l’album Disco Danse Diabolique du groupe Les Diaboliques.

Les origines de cet album sorti sur l’étiquette Select sont un peu nébuleuses. Selon Benjamin, il s’agirait probablement d’un album à budget et/ou d’une tentative d’optimisation fiscale. D’ailleurs, l’album et le groupe en Europe sont parus sous une autre identité: Stereo Discotheque du groupe Chicken Curry & His Pop Percussion Orchestra.

Musicalement parlant, la chanson Librium rappelle le meilleur de la musique funk de type library music à la Janko Nillovic. À écouter pour être témoin d’une belle utilisation de la cloche à vache.

La Revolution Francaise - Pierre Paul Ladouceur

La Revolution Francaise - Pierre Paul Ladouceur

Pierre Paul Ladouceur / Isabelle (Le Côté Commercial) – Canusa – Canada – 1968 – (Simple)

Il arrive parfois que la monarchie ne survive pas à l’épreuve du temps. On peut en parler à nos amis Français qui se sont débarrassés de ce concept de façon assez brutale. Ça tombait donc sous le sens de faire jouer la chanson Pierre Paul Ladouceur du groupe Québécois La Révolution Française.

Groupe composé d’ex-membres des Sinners, ils sont arrivés en force sur la scène avec leur album C.Cool en 1968. La chanson Pierre Paul Ladouceur tirée de cet album n’est pas sans rappeler certaines créations des Beatles sorties à la même époque.

Prudence - Tomorrow May Be Vanished

Prudence - Tomorrow may be vanished

Tomorrow May Be Vanished – Polydor – Norvège – 1972 – (Album)

Pour compléter sa tournée des monarchies européennes, Benjamin nous emmène en Norvège avec le groupe Prudence. Malgré leurs allures de québécois sur un balcon de St-Athanase, les musiciens nous guident à travers un voyage rock progressif tout en honorant leurs racines folks.

Actifs entre 1969 et 1976, le groupe a enregistré cinq longs jeux principalement sur l’étiquette Polydor, mais n’a jamais endisqué à l’extérieur de la Norvège.

Sur la chanson Tomorrow May Be Vanished de leur premier album sorti en 1972, les membres du groupe démontrent tout leur talent. Certains pourraient remettre en question l’inclusion du solo de mandoline, mais le résultat reste tout de même une pièce efficace que tous les amateurs de Jethro Tull pourront apprécier.

Articles similaires