00:00
Accueil » L'Apologie du Disque » Méli-Mélooooo
Quand la France de ’67 rencontre Montréal de ’63, cela donne une intro en puissance !
A side de So Into You – Arista– Canada – 1981 (7” Simple)
Chanson éliminé de la section de Marc-Antoine du spécial Halloween, il profite du Méli-Mélo pour nous faire écouter un jeune Ray Parker Junior avant son émancipation complète de son groupe Raydio !
S/T – Trebol– Mexique– 1983 (12” Simple)
Avec plus de 50 ans d’existence, Los Joao est un groupe phare de la scène pop mexicaine ! Le titre Vamos A La Playa, un vrai ver d’oreille, est tiré de leur album No Tengo Dinero sorti en 1984 dans lequel le band s’aventure dans le disco-new wave pop ! La chanson original est très semblable et a été écrite par le groupe italien Righeira en 1983 produit par le groupe italien La Bionda.
Un peu long et redondant, mais on se gâte avec cette trouvaille de friperie à Jonquière !
Low Life – Factory– Canada – 1985 (Album)
Le groupe fétiche de Marc-Antoine, New Order, vient faire sa première apparition à CDVM ! La chanson Sunrise est tirée de l’album Low Life sorti en 1985. La pochette est d’ailleurs singulière avec l’unique apparition des membres du groupe sur une pochette !
’83 – Manhattan – Formula – Canada – 1982 (Album)
Longtemps entouré de mystère, Iko a marqué le milieu underground dans les années ’80 ainsi que les collectionneurs et amateurs avec leur unique album ’83! Une dispute entre le distributeur Polygram et le petit label Manhattan Formula mena la vie difficile au groupe : aucun temps d’antenne et aucune vente d’albums. Ce cocktail fit monter la pression dans le band et mena à la dissolution du groupe. Preuve de la qualité de l’album et de l’engouement pour celui-ci, l’album a été réédité une première fois de manière non-officiel en 2011, la première réédition officielle fut sur Medical Record en 2014. Récemment, l’étiquette de Patrick Martin propriétaire du magasin Lebackstore a sorti de nouveau l’album, mais cette fois contenant 4 chansons inédites ! À ne pas manquer ici !
B side de Tell Her No – Parrot– Canada – 1965 (Simple)
Deuxième single du groupe légendaire de la british-invasion, The Zombies, qui fut un échec en Angleterre lors de sa parution ! Un tel échec que sa parution américaine fut annuler… C’est pourquoi la chanson est apparu en face B du single canadien Tell Her No.
Marc-Antoine redécouvrit cette chanson avec la super version des Sultans Dis-Lui paru en 1966 sur Télédisc.
Au Pays Magique – Édition de la Tourterelle – Canada – 1981 (Album)
En tant que collectionneur de l’underground, je porte une attention particulière aux projets scolaires. 1001 est crémazie, Langley Schools Music, Les Losts, Gargoyle ou encore Context 70 sont des exemples que ce créneau regorge de pépites obscures intéressantes ! Ici nous avons affaire à l’oeuvre d’une école alternative de Montréal qui produit un album en 1981 avec Gilles Valiquette à la production. L’album a été enregistré au studio Vibrason en 7 jours de juin 81 avec la participation de 40 élèves de l’école. La chanson choisie ici est une chanson environnementale apocalyptique…. C’est avant-gardiste pour 1981!
Le Double Disque D’or De Francoise Hardy – Vogue – France – 1977 (Compilation)
La chanson Prison paru sur le deuxième album de son séjour sur l’étiquette Sonopresse. Malheureusement, à l’époque, les deux albums n’ont pas atteint les attentes commerciales, donc le contrat ne fut pas renouvelé. Du lot, La chansons Prison sort avec sa ”grosse guitare” ! On salue par le fait même Lucie Levesque, propriétaire de cette compilation par le passé. SVP n’écrivez pas sur les pochettes! 💔
Buzz Band – Touching Down
S/T – Label Privé – Canada – 1989 (Simple)
Afin de souligner le décès du grand guitariste John McGale le 30 octobre 2022, nous avons souligné musicalement son apport à la musique québécoise avec l’obscure simple de Buzz Band un an avant la parution de leur unique album sur l’étiquette Tandem.
Il se joignit à Offenbach en 1978 avec l’album Traversion. En plus de son passage dans Offenbach, il a participé au projet John McGale – Toyo qui ont connu un immense succès en 1994 avec la chanson Angélie.